𝐃𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐜𝐭 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐧𝐠𝐚 : 𝐃𝐫 𝐎𝐔𝐄𝐃𝐑𝐎𝐆𝐎 𝐏𝐚𝐤𝐢𝐬𝐛𝐚 𝐀𝐥𝐢 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐦𝐚𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐜𝐡𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞 𝐨𝐛𝐬𝐭𝐞́𝐭𝐫𝐢𝐜𝐚𝐥𝐞 𝐚̀ 𝟒𝟎 𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬-𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐚𝐢̈𝐞𝐮𝐭𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐬.
Selon les données récentes, le taux élevé de la mortalité maternelle suite à des complications liées à la grossesse et le nombre de décès des nouveau-nés constituent des problèmes de santé publique au Burkina Faso.
Dans ce contexte la prévention joue un rôle très important ; Fort de ce constat l’association ASVP en collaboration avec le district sanitaire de Manga et l’association des sages-femmes s’est engagée dans la formation de 40 agents de santé afin de mieux les outiller pour faire face aux cas de grossesses difficiles.
Selon le Dr OUERAOGO, Médecin radiologue et maître-assistant, tout part de la définition de la grossesse : « un ensemble des phénomènes se déroulant entre la fécondation et l’accouchement, durant lesquels l’embryon, puis le fœtus, se développe dans l’utérus maternel ».
Ainsi, durant la grossesse, la mère et le fœtus restent exposés à des pathologies embryonnaire et fœtale d’ordre infectieux, malformatif, etc…Egalement, on observe au premier trimestre des problèmes de saignement dans 25% des grossesses.
Le rôle majeur de l’imagerie médicale à chaque phase de la grossesse apparait comme une évidence ; et l’échographie anténatale permet alors de rechercher entre autre l’expression morphologique et certaines répercussions sur l’embryon ou le fœtus.
Pour le Dr OEDRAOGO, il est préconisé au minimum et obligatoirement 3 échographies correspondant au 1er trimestre, au 2ème trimestre aussi appelé l’échographie morphologique, au 3ème trimestre dite de “bien-être fœtal”.
Toutefois, avec les réalités socio-économiques des patients, le coût et l’indisponibilité de l’offre en échographie obstétricale, les participants ont interpellé le Dr OUEDRAOGO sur les difficultés que rencontrent les sages-femmes et les maïeuticiens dans les districts sanitaires périphériques comme celui de Manga.
Cette formation et les multiples questions qui ont découlé ont permis à l’Association Santé et Vision Plus et ses partenaires de soulever d’autres difficultés liées à la coordination des soins et au partenariat public privé pour la promotion des soins dans les districts sanitaires périphériques.
L’association ASVP s’engage à faire un plaidoyer auprès des autorités sanitaires et différents partenaires afin que d’autres initiatives analogues viennent consolider ce type de partenariat public privé pour le bien-être des populations.

